FANDOM

Ranger ses monnaies Modifier

la chose a ne pas faire c'est les stockées dans une boite en vrac, elles s'entrechoqueront et s’abimeront très rapidement, il est donc important d’investir dans un des système de rangement suivant.

Dans une farde avec Feuilles OPTIMA Modifier

Optimambl.jpg

Ce système a pour avantage de pouvoir ranger directement dans les feuilles plastifiées disponible dans toute les tailles sans investir dans une protection pour la pièce, mais l’expérience m'a montré que l'on doit souvent sortir les pièces pour réorganiser sa collection, et les feuilles s'abiment rapidement et comme nous devons sortir les pièces , elles risquent de ne pas aimé ça avec le temps, donc ce système est bien pour débuter mais montre rapidement ces limites.

Dans une farde avec Feuilles HB Modifier

S-l225.jpg

Les feuilles HB ont tous la même taille et sont prévues pour y ranger des cartons HB dans lesquelles vous pouvez ranger vos pièces, l’avantage avec les cartons HB, c'est que votre pièce est protégée même si vous devez la manipulée et vous pouvez y noter des informations sur la pièce.

il existe deux types de carton HB, avec un système autocollant ou a agrafé qui sont bien moins cher, ont ma dit que avec le temps les autocollants avait tendance a ne plus collé correctement, je n'ai pas assez de recule pour donner un avis, par contre avec agrafe cela abîme les feuilles plastiques .

Dans un médaillier Modifier

Box-pour-monnaies-et-medailles.jpg

Certaines personnes rangent leurs monnaies dans des médailliers en protègeant leurs monnaies fragile dans des capsules plastiques, l’avantage des capsules c'est qu'elle sont réutilisables et les pièces facilement exposables, mais cela demande de la place pour entreposer .

Nettoyer ses monnaies Modifier

Beaucoup de numismates vous le diront, ne surtout jamais nettoyer une monnaie pour ne pas lui faire perdre sa patine, elle perdrait de sa valeur....

Cependant, dans la pratique on a toujours une pièce sale que l'on aimerait nettoyer, mais pour cela, n'utiliser jamais de produit chimique, mais je vous conseille un simple savon de Marseille et une brosse a dent pour la nettoyer et un chiffon doux pour la sécher.

Si la saleté est un peu trop tenace, vous pouvez utiliser un cure-dent sans trop de risque ou une aiguille avec beaucoup d'attention car vous pourriez abîmé irrémédiablement la pièce en la griffant.

Matériel divers Modifier

il vous faudra aussi un livre de cotation, pour avoir un repère de prix et y notée les pièces que vous avez déjà, il en existe beaucoup, pour cité les 3 plus grand

  1. World Coins: contient toutes les monnaies du monde et disponible en version numérique a moindre prix sur ebay
  2. Le gadoury: le plus ancien et le plus réputé
  3. Le franc X: pour moi le plus intéressant pour les débutants car beaucoup d'information, explication et anecdote

Il vous faudra aussi une loupe car pour beaucoup de pièces il peut y avoir des détails qui modifie leur cotation du simple au double et très difficile a voir a l’œil nue, le mieux est d'avoir une loupe simple + une loupe 30x avec led pour les tout petit détails, voir détecter des erreurs qui pourrais faire dire que la pièces est fausse ou trafiqué.

il est important d'avoir une balance a précision pour peser les pièces, car il existe des pièces qui se différencient par le poids et la pesée est aussi un moyen de vérifier l’authenticité d'une monnaie.

un pied a coulisse électronique ou micrométre, pour mesurer l'épaisseur de la pièce et différencier certain type de monnaie, particulièrement utile quant on demande des infos sur la pièce, cela aide les membres a reconnaitre la monnaie.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard